La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – , mais aussi par stimuli auditifs – le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche – ou tactiles – le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche, ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.
J’utilise personnellement un appareil i.motion VTA . J’ai de bons retours de mes patients…
Le protocole utilisé comporte 8 phases :
- Histoire du patient : problèmes actuels, cibles du passé, déclencheurs du présent, besoins dans le futur.
- Préparation
- Évaluation
- Désensibilisation (retraitement)
- Installation (retraitement) du positif
- Scanner du corps (retraitement)
- Clôture en sécurité
- Réévaluation la séance suivante
Pourquoi la thérapie EMDR donne des résultats ?
- Elle court-circuite l’évitement et permet d’affronter le traumatisme avec un accompagnement de confiance
- La structure du protocole en potentialise les effets
- Elle est pratiquée par des professionnels certifiés « EMDR Europe »
- Elle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques contrôlées.
« Cibles » traumatiques traitées :
- Scènes de guerre, tortures, agressions sexuelles (attouchements, viols), accidents, catastrophes naturelles
- Violences éducatives, conjugales ou sociales
- Toutes interactions impliquant une menace pour la sécurité, les possibilités de choisir et la responsabilité personnelle (peurs, humiliations, impuissance etc)
- Troubles anxieux (angoisses), de l’humeur, des comportements alimentaires (TCA) troubles sexuels, phobies, phobie sociale, TOC, douleurs, états dissociatifs (dissociations)
- Définition du traumatisme : tout événement du passé ayant un impact négatif au présent dans la vie d’une personne, affectant ses perspectives futures ; Réactions subjectives à tout type d’événement de vie.
Preuves scientifiques établies :
- American Psychiatric Association
- American Psychological Association
- US Department of Veterans
- International Society for Traumatic Strass Studies
- en France : INSERM et Haute Autorité de la Santé
En savoir plus sur l’EMDR
Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine résidant en Californie, actuellement Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute – l’École de Palo Alto -, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.
Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT ou PTSD), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma. À ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :
La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique (ancienne dénomination du TSPT) ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc.). Cf. Guide-Affection de longue durée : Affections psychiatriques de longue durée, Troubles anxieux graves, page 17.
L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013, cf. Guidelines for the Management of Conditions Specifically Related to Stress, pages 37-39.
Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR.