Qu’est- ce que le BRAINSPOTTING® ? :
Le Brainspotting® est une méthode thérapeutique puissante et pointue qui fonctionne par l’identification, le traitement et la libération des sources neurophysiologiques profondes, des souffrances émotionnelles/corporelles, des traumatismes, de la dissociation et d’une variété d’autres symptômes difficiles.
Le Brainspotting® permet à la fois de diagnostiquer et de traiter. Il est renforcé par les sons bilatéraux, son action est profonde, directe et puissante, tout en restant ciblée et contenante.
Le Brainspotting® fonctionne comme un outil neurobiologique pour soutenir la relation de guérison clinique. Toutefois, une donnée fondamentale est « l’accordage » au présent, au sein de la relation thérapeutique, c’est-à-dire la capacité à entrer en contact avec une autre personne en souffrance, dans le cadre de la relation et dans laquelle le patient se sent sécurisé, en confiance, écouté, accepté et compris.
Au sein de cette relation clinique, Le Brainspotting® nous propose un outil opérant sur le plan neurobiologique, afin de localiser, analyser, traiter et évacuer les expériences et les symptômes qui sont généralement hors de portée de l’esprit conscient, ainsi que de la dimension cognitive et de la capacité de formulation verbale.
Le Brainspotting® travaille au niveau du cerveau profond et du corps grâce à son accès direct aux systèmes autonomes et limbiques du Système Nerveux Central. Le Brainspotting® représente ainsi un outil physiologique, permettant un traitement engendrant des effets profonds sur les plans émotionnels, psychologiques et somatiques.
Il est considéré que le Brainspotting® sollicite et exploite la capacité naturelle du corps de « s’auto-scanner » (« auto- scanning natural body ») afin de traiter et de relâcher certaines zones précises qui sont dans un état d’homéostasie inadapté (blocages primitifs de survie). Cela peut aussi expliquer la capacité du Brainspotting® a souvent réduire, voire éliminer la douleur corporelle et les tensions associées à l’état physique.
Un « Brainspot® » est la position oculaire qui est liée à l’activation énergétique/émotionnelle d’un traumatisme chargée émotionnellement au sein du cerveau. Il est fort probable que ce processus se produise au niveau de l’amygdale, de l’hippocampe ou le cortex orbito-frontal ou du système limbique. Localisé à l’aide des positions oculaires et associé à des réponses réflexives, observées de l’extérieur (par le thérapeute), et expérimentées sur le plan interne par le patient, le Brainspot® représente, en réalité, un sous-système qui enregistre une expérience émotionnelle sous la forme d’une mémoire.
En savoir plus sur le Brainspotting® : https://www.ietsp.com/quest-ce-que-le-brainspotting/