Qu’est-ce que la psychanalyse ?
La psychanalyse désigne un mode de traitement psychologique qui se base sur les concepts liés aux processus mentaux inconscients. Le constat étant que les gens sont la plupart du temps inconscients des facteurs déterminants leurs émotions et leurs comportements. Le but est de parvenir à la guérison de l’analysé, qu’il comprenne et modifie son rapport à son histoire afin d’être capable d’y rechercher les ressources nécessaires pour sortir de l’impasse dans laquelle il se trouvait.
Selon le médecin neurologue autrichien Sigmund Freud, son concepteur, la psychanalyse se définit en trois points :
- une méthode d’investigation, qui consiste à dégager la signification consciente des processus psychiques (comme les rêves, les délires, les fantasmes, etc.) ;
- une méthode thérapeutique, avec le développement de la capacité à faire penser ;
- et une théorie du fonctionnement mental, qui s’applique notamment à la compréhension des productions humaines (comme les arts, la littérature, etc.).
Notons qu’il existe la psychanalyse freudienne (selon les principes de Freud) et la psychanalyse lacanienne (selon les principes de Lacan). Les lacaniens et les freudiens s’accordent pour dire que les fantasmes sexuels infantiles et les évènements oubliés de l’enfance nourrissent l’inconscient et qu’ils sont à l’origine des névroses d’adultes.
Quand aller voir un psychanalyste ?
De nombreuses raisons peuvent amener une personne à suivre une psychanalyse. Citons notamment :
- les angoisses, les échecs affectifs ou professionnels, des répétitions, les inhibitions diverses ;
- la dépression ;
- certains symptômes physiques récurrents qui donnent envie de se questionner sur le fonctionnement interne ;
- ou encore une épreuve telle qu’un deuil ou une crise, qui fait resurgir le besoin de s’interroger sur son parcours de vie ou de mettre en lumière une histoire laissée obscure.
Notons que la psychanalyse n’est pas adaptée aux personnes voulant des résultats immédiats.
Quel est le rôle du psychanalyste ?
Le rôle du psychanalyste est de réduire la souffrance et de dénouer les conflits psychiques.
La psychanalyse se pratique pendant des séances individuelles dans le cabinet d’un psychanalyste, et débute par des entretiens préliminaires durant lesquels l’analysé explique les raisons qui l’amènent. C’est l’occasion pour le psychanalyste de voir si et comment il peut aider.
Une séance se termine quand le patient a énoncé une idée, un mot qui éclaire sa problématique. Au fur et à mesure des séances, le psychanalyste tente de mettre à jour l’inconscient qui se transmet par le langage de l’analysé. Les mots réveillent la mémoire, ressuscitent les images et mènent petit à petit vers une prise de conscience nécessaire à la guérison.
La psychanalyse est une prise en charge possible avec les enfants et les adolescents. Mais les moyens de le faire s’adaptent, avec par exemple des dessins et des jeux.
Notons que le transfert entre l’analysé et le psychanalyste est pratiquement inévitable pendant la psychanalyse.
La durée de la psychanalyse dépend de la volonté de l’analysé à avancer dans son analyse. Elle peut donc durer des semaines, des mois ou des années.
Quels risques pendant la consultation ?
Il n’y a pas de risque à suivre une psychanalyse. Si ce n’est de voir ressurgir des éléments de son passé restés jusque là dans l’inconscient.